Ce multibiberon de 11 litres bi-compartiment contient 6 tétines et 6 clapets. Vous le disposez sur claie ou sur planche, selon vos habitudes. Les clapets en aluminium permettent un non-retour dans le récipient, question d’hygiène et éviter d’absorber trop d’air qui pourrait perturber l’agneau. Les tétines de multibiberon sont placées par 3 de part et d'autre du récipient. Les agneaux ne sont pas tous agglutinés et ils peuvent malgré tout être à côté de leurs congénères.
Avant de passer au multibiberon
Dès lors que l’agneau est retiré de sa maman pour diverses raisons, que ce soit parce qu’il est orphelin ou parce que l’élevage nécessite de le mettre au plus vite au biberon, il faut trouver une solution efficace. En effet, un agneau qui reste trop longtemps au pis de sa maman peut ne plus vouloir se nourrir au biberon, tant il aura été habitué. Le risque est qu’il ne s’alimente plus ensuite. L’élevage, dans ce cas-là, devient très complexe.
Dans un premier temps, l’éleveur nourrit un agneau au biberon individuel surtout pour lui apporter, dès la naissance, un colostrum naturel ou un succédané donc artificiel si la brebis n’est plus de ce monde. L’éleveur va lui apprendre à téter. Le nourrir lui-même avec un biberon lui permet de voir la quantité de lait que l’agneau peut boire. Dès lors qu’il le sent capable de se nourrir seul, d’être autonome, il peut passer sur un multibiberon.
Quelle est la particularité d’un multibiberon ?
Les agneaux vont instinctivement vers la tétine, même si vous ne le nourrissez plus au biberon individuel. Souvent l’effet groupe incite aussi l’agneau à imiter ce que font les autres ovins. La nourriture est un instinct de préservation. L’agneau peut aller sans trop d’hésitation vers le multibiberon.
Un multibiberon est un récipient qui ressemble à un seau, doté d’une anse pour le transporter facilement. Il est en PVC, plus exactement en Polyéthylène Haute Densité, soit une matière résistante. Il est également renforcé au niveau de la partie médiane.
Une des caractéristiques importantes est d’avoir un bi-compartiment. Si vous avez des agneaux ayant un régime particulier, avec un complément alimentaire, vous pouvez l’ajouter dans un compartiment où un, deux ou trois agneaux le prendront. Les autres peuvent boire le lait sans complément de l’autre côté. Les laits ne se mélangent pas.
De plus, si toutefois un microbe venait se mettre dans un compartiment pour quelle raison que ce soit, il contaminerait moins d’agneaux. C’est plus rassurant. Mais c’est un cas extrême. En général, avec le clapet, positionné dans la tétine, cela diminue ces risques. Sa forme évasée permet un écoulement total du lait, pas de gaspillage ni de perte !
Type : Multibiberon
Fixation : Mise en place sur claie ou planche
Contenance d'un réservoir : 11 L
Nombre de réservoirs : 2 (bi-compartiment)
Nombre de tétines par réservoir : 3
Accessoires fournis : Livré avec 6 tétines agneau en caoutchouc naturel et 6 clapets
Matière : Polyéthylène Haute Densité (PEHD)
Information complémentaire
Poids | 0.5 kg |
---|