Vous avez constaté que votre chien a des puces ? EN cherchant à la base du poil (et même à rebrousse-poil), vous en avez constaté ? La tête et le ventre sont touchées ? Notre pharmacie vétérinaire vous propose ici un anti-puces qui a également la capacité de s'attaquer aux tiques du chien. Il s'agit de Vectra 3D en pipettes antiparasitaires. Antiparasitaire à spectre large donc, nous vous livrons ici les informations relatives au produit que donne le fabricant (les laboratoires CERVA).
Indications d’utilisation de Vectra 3D contre tiques, puces et autres (large spectre)
Chez les chiens:
- Pour les puces : traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis). Le traitement prévient les infestations de puces pendant un mois. Il empêche également la multiplication des puces pendant deux mois suivant l'application en empêchant l'éclosion des œufs (activité ovicide) et en inhibant le développement des adultes issus d'œufs pondus par les puces adultes (activité larvicide). Le médicament vétérinaire peut être utilisé dans un programme de traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
- Pour les tiques : le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide et répulsive persistante contre les tiques (Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus pendant un mois, et Dermacentor reticulatus pendant trois semaines maximum).
Si les tiques sont déjà présentes lorsque le médicament vétérinaire est appliqué, les tiques peuvent ne pas être toutes tuées dans les premières 48 heures, mais dans un délai d’une semaine. Afin d’enlever ces tiques, il est recommandé d’utiliser un dispositif de retrait approprié. - Pour les phlébotomes, moustiques et mouches d'étable : le traitement a une activité répulsive (anti-gorgement) persistante. Il empêche les piqûres de phlébotomes (Phlebotomus perniciosus), de moustiques (Culex pipiens, Aedes aegypti) et de mouches d'étable (Stomoxys calcitrans) pendant un mois après l'application. Le traitement assure également une activité insecticide persistante pendant un mois contre les moustiques (Aedes aegypti) et mouche d’étable (Stomoxys calcitrans).
Administration de Vectra 3D à votre chien
Voici les modalités d'administration du produit proposé par les laboratoires Ceva.
Voie d'administration :
Le produit s'administre par voie externe ou cutanée.
Usage externe (dit spot-on).
Posologie du produit
Ci-dessous la posologie, le mode et la voie d'administration, le calendrier des traitements.
Posologie
La dose minimale recommandée est de 6,4 mg de dinotéfurane/kg de poids corporel, 0,6 mg de pyriproxyfène/kg de poids corporel et 46,6 mg de perméthrine/kg de poids corporel, correspondant à 0,12 ml du médicament vétérinaire par kg de poids corporel.
Mode et voie d'administration : spot-on
Prendre soin d’appliquer le médicament vétérinaire uniquement sur une peau non lésée.
Calendrier de traitement avec Vectra 3D
Après une seule administration, le médicament vétérinaire protège de l'infestation pendant un mois.
Le traitement peut être répété une fois par mois.
Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires
Chaque ml du produit contient :
Des Substances actives suivantes :
- Le Dinotéfurane : 54 mg,
- Le Pyriproxyfène : 4,84 mg,
- Le Perméthrine : 397 mg
Principes actifs / Molécule :
Dinotéfurane, Pyriproxyfène, Perméthrine
Forme pharmaceutique de Vectra 3D
Il s'agit d'une solution?
Temps d'attente :
Sans objet.
Propriétés
Ci-desoous, les propriétés du produit que nous livrons chez vous.
Propriétés pharmacodynamiques
Pour mieux comprendre comment fonctionne Vectra 3D, voici quelques explications du fabricant, le produit reposant sur trois principes actifs que sont le dinotéfurane, le pyriproxyfène et la perméthrine :
- Le dinotéfurane est un insecticide. Sa structure est dérivée de l'acétylcholine, qui agit sur les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine de la synapse de l’insecte. Une fois lié à ces récepteurs, l'action agoniste des influx excitateurs répétés tue l'insecte. Les insectes n'ont pas à ingérer le dinotéfurane, il tue par contact. Le dinotéfurane a une faible affinité aux récepteurs de l'acétylcholine des mammifères.
- Le pyriproxyfène est un régulateur de croissance des insectes (IGR) photostable. Il agit par contact, en imitant l'hormone juvénile qui régule la mue des insectes d'une étape de la vie à l'autre. Le pyriproxyfène arrête le cycle de vie des puces à la fois en induisant la ponte précoce et également en supprimant le dépôt du jaune dans les œufs des puces, conduisant à la production d'œufs infertiles. Le pyriproxyfène inhibe l'émergence d'insectes adultes en bloquant leur développement biologique (larves et nymphes (pupes)), empêchant ainsi l'infestation de l'environnement de l'animal traité.
- La perméthrine est un pyréthrinoïde de synthèse. Les pyréthrinoïdes agissent comme neurotoxiques des canaux sodiques voltage-dépendants en ralentissant à la fois leur activation et leur inactivation, ce qui conduit à un état d’hyperexcitabilité et à la mort du parasite. La perméthrine est acaricide et insecticide. Elle possède également des propriétés répulsives.
Un effet synergique a été observé in vitro lorsque le dinotéfurane a été administré en association avec de la perméthrine, conduisant à un début d’activité insecticide plus rapide in vivo. Le premier jour du traitement, le médicament vétérinaire assure une activité adulticide des puces dans les 12 heures après l'application.
Le bénéfice clinique attendu résultant de la combinaison de dinotéfurane et de perméthrine a été démontré dans une étude de laboratoire menée sur des chiens. Cette étude a montré une prolongation de la durée de l'efficacité contre les puces C. canis jusqu’à 4 semaines.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après application topique, le dinotéfurane et le pyriproxyfène sont partiellement absorbés par la peau du chien conduisant à une exposition systémique. Pour la perméthrine, les concentrations plasmatiques restent sous la limite de quantification.
Les trois substances actives sont rapidement distribuées à la surface du corps de l'animal dès le premier jour de traitement, avec des concentrations maximales obtenues 3 jours après l'application. Les trois substances actives étaient encore mesurables dans différentes zones du pelage un mois après le traitement.
Propriétés environnementales
Le médicament vétérinaire ne doit pas entrer en contact avec les cours d'eau car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques. Ne pas contaminer les étangs, les cours d’eau ou les fossés avec le médicament vétérinaire ou avec des conditionnements vides.