Vous souhaitez poser un anneau antitéteur dans les narines de vos jeunes bovins ? Vous avez donc besoin d’une pince et d’anneaux.
Pourquoi les veaux ont-ils souvent un anneau dans leurs narines ?
Les jeunes bovins ou bovines ont un réflexe de succion assez développé. Si on les stoppe pas, ils le feraient quasiment toute la journée. Vous pouvez les séparer de leur mère et pourtant ils peuvent continuer à téter, mais en allant voir des génisses du même âge. Ce qui leur importe est téter. Pour arrêter cela ou mettre en pause ce réflexe presque compulsif, les éleveurs leur posent un anneau, qui les empêche d’aller téter quelconque femelle autour d’eux. On évite alors aux femelles d’être irritées, d’avoir des inflammations et autres dommages corporels et donc de devoir les soigner. Se faire téter n’est pas désagréable en soi, alors les femelles se laissent faire. Pourquoi pas ? C’est un acte tellement naturel ! Pourquoi donc poser un anneau dans les narines des jeunes bovins et bovines ? Les femelles adultes sont « victimes » des tétées intempestives de leurs congénères mâles ou femelles et ne peuvent pas développer leurs pis correctement. De fait, la lactation ne peut se faire convenablement.
En quoi l’anneau est-il un frein à la tétée ?
L’anneau possède des ergots ou petits picots qui sont orientés non pas vers les narines de celui ou celle qui a l’anneau, mais vers l’objet de convoitise ! De ce fait, se faire téter n’est plus une partie de plaisir, avec la délicate attention à la fois de la femelle et du jeune voulant téter. Au contraire, les picots sont désagréables et font mal. La femelle aux pis développés ne se laisse donc plus faire, repousse le ou la jeune et l’envoie « jouer » ailleurs. Le veau cherchera d’autres pis mais se fera rejeter systématiquement. Il va donc comprendre que la tétée n’est plus sur demande comme avant et devra attendre l’heure que l’éleveur aura décidée.
Comment procéder à la mise en place de l’anneau ?
On ouvre la pince côté recto. C’est bien indiqué sur la pince. On y place l’anneau, que l’on pose dans le nez du veau. On referme la pince, l’anneau est posé. Généralement, on le pose après la tétée pour que cela soit moins douloureux.
Pou retirer l’anneau, il suffit de prendre le verso de la pince, en la tournant. Vous posez la pince sur l’anneau qui se trouve dans les naseaux du veau. Vous écartez la pince et l’anneau se retire.
Une poignée anti-glisse permet une bonne prise en main de la pince.
Information complémentaire
Poids | 1 kg |
---|