La pharmacie Ternaux – Zoo Santé vous répond     03 21 58 52 49

Livraison offerte dès 79€ d’achat

ORNIPURAL ® 100 ml hepato-protecteur pour bovins, porcs, chiens et chats

10.90  TTC- 9.08 HT

stimulation de l’activité hépato-digestive lors de troubles digestifs et d’insuffisance hépatique.

Forme pharmaceutique et composition de la solution injectable Ornipural ® des laboratoires Vétoquinol ®. Il s'agit d'un médicament vétérinaire, si vous avez besoin de précisions sur la manière d’administrer ce produit, n'hésitez pas à nous contacter. Pensez également à bien lire l'étiquette dont voici des informations extraites :

Solution injectable au meilleur prix composée de :

  • BÉTAÏNE : 15,0 mg
  • ARGININE (s.f. de chlorhydrate) : 33,3 mg
  • ORNITHINE (s.f. de chlorhydrate) : 11,8 mg
  • CITRULLINE : 10,0 mg
  • SORBITOL (E420) : 200,0 mg
  • Métacrésol : 3,0 mg
  • Excipient q.s.p (diluant, excipient, solvant) : 1 ml

Indications en fonction des espèces cibles pour le médicament Ornipural ®

Ce produit pharmaceutique vétérinaire est utilisable chez les équins, bovins, ovins, porcins, chiens et chats : stimulation de l’activité hépato-digestive lors de troubles digestifs et d’insuffisance hépatique.

Précautions particulières d’emploi pour Ornipural ®

L’innocuité de la spécialité chez les femelles en gestation ou en lactation n’a pas été étudiée. Cependant, son utilisation pendant la gestation et l’allaitement ne semble pas poser de problème particulier.

Posologie et voie d’administration

L'usage du produit va dépendre de l'animal.

Voies I.V. lente, I.M. ou S.C.

Bovins, équins adultes : 50 à 100 ml.
Veaux, poulains : 1 ml par 5 à 10 kg de poids vif.
Porcs, ovins adultes : 10 à 15 ml.
Porcelets, agneaux : 3 à 5 ml.
Chiens, chats : 2 à 5 ml suivant la taille.

Renouveler les injections 4 à 5 fois à intervalle de 2 jours.

Propriétés pharmacologiques de Ornipural ®

Les principes actifs de ce médicament vétérinaire présentent des propriétés hépatoprotectrices, lipotropes et diurétiques.
La bétaïne est un facteur lipotrope, participant à la lutte contre la surcharge graisseuse et la stéatose hépatique du foie.
Le sorbitol est un glucide qui améliore l’absorption intestinale de certaines vitamines, notamment les vitamines B12 et B6 et de l’ion ferrique. C’est également un apport nutritif et un diurétique.
L’ornithine et la citrulline sont des acides aminés utilisés comme facteurs de détoxification de l’organisme par activation du cycle de l’uréogénèse.
L’arginine, autre acide aminé, fait partie du cycle de Krebs et facilite également le cycle de l’uréogénèse.

Un peu plus sur la nature des principes actifs de Ornipural ®

La bétaïne, tout d'abord, tire son nom de la betterave sucrière d'où a été extraite la première première fois ce qui est aussi appelé également TMG appartenant à la famille des acides aminés. Elle est particulièrement présente dans les plantes. Ces dernières synthétisent des bétaïnes comme molécules osmorégulatrices ou cryoprotectrices.
L'arginine, quant à elle, fait partie des vingt acides aminés qui composent nos protéines. Il est considéré que l'arginine joue un rôle dans la division cellulaire mais aussi la guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire ou encore la sécrétion de certaines hormones comme l'hormone de croissance.
L'ornithine, utilisée dans ce produit des laboratoires Vetoquinol Ornipural® 100 ml, est également un acide aminé, non protéogénique, En d'autres termes, il est un acide aminé non codé par le code génétique qui n'entre pas dans la composition des protéines et ne fait en l’occurrence pas partie des vingt acides aminés évoqués plus haut. On lui confère un intérêt en microbiologie et en bactériologie.
La Citrulline, là encore, est un acide aminé non-essentiel et non-protéinogène. Elle peut ainsi être synthétisée par l'organisme et assure notamment une fonction intermédiaire du métabolisme protéique. Elle joue son rôle à jouer dans la synthèse des protéines et également dans la production d'ATP (Adénosine Triphosphate).
Le sorbitol est un édulcorant extrêmement utilisé dans les médicaments qui a un pouvoir deux fois moins sucrant que le saccharose ; C'est un laxatif osmotique.
Le Métacrésol, enfin, contribue à assurer une bonne pénétration dans les canaux radiculaires ainsi que dans les canalicules.

Temps d’attente après injection

Viande et abats, lait : 0 jour.

Conservation du produit vétérinaire

Durée de conservation : 3 ans.
Après ouverture : 28 jours.

Information complémentaire

Poids 0.2 kg