Milbemaxtab Chaton : Vermifuge de 0,5 à 2 kilos
7.31 € TTC- 6.09 €HT
Le Milbemaxtab est un vermifuge en comprimé à large spectre indiqué chez le chaton et les petits chats. Pour les chats adultes, retrouvez ici le Milbemaxtab chat.
Milbemaxtab pour chatons est un médicament vermifuge spécialement conçu pour les jeunes félins, notamment les chatons et les petits chats pesant entre 0,5 et 2 kg. Ce traitement à large spectre est efficace pour lutter contre les infestations mixtes causées par les stades immatures et adultes des cestodes et des nématodes. Il est recommandé pour les chatons âgés de 6 semaines et pesant au moins 500 grammes.
Les effets de Milbemaxtab pour chaton
Le Milbemaxtab pour chatons est un vermifuge qui cible divers types de parasites internes pouvant infester les jeunes félins. Voici une explication détaillée des parasites mentionnés :
Les Cestodes
- Dipylidium caninum : Il s'agit d'un ver plat (ténia) qui infecte principalement les chiens et les chats. Ce parasite se transmet par l'ingestion de puces infectées et peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez les animaux infestés ;
- Taenia spp : Ce genre de cestodes regroupe plusieurs espèces de ténias qui peuvent infester les chats, les chiens et d'autres animaux. Les ténias de ce genre sont transmis par l'ingestion de rongeurs, de poissons ou d'autres hôtes intermédiaires infectés ;
- Echinococcus multilocularis : C'est un petit ténia qui peut infester les chats, les chiens et d'autres carnivores. Ce parasite peut provoquer de graves problèmes de santé chez l'hôte intermédiaire, généralement des rongeurs, et peut également infecter l'homme, causant l'échinococcose alvéolaire.
Les nématodes
- Ancylostoma tubaeforme : Il s'agit d'un ver rond (nématode) qui infecte principalement les chats. Ce parasite se transmet par la voie orale, cutanée ou par le lait maternel et provoque l'ankylostomose, une maladie pouvant entraîner des troubles gastro-intestinaux et de l'anémie chez les animaux infestés ;
- Toxocara cati : C'est un autre nématode, responsable de la toxocarose chez les chats. La transmission se fait généralement par l'ingestion d'œufs infectés présents dans l'environnement, ou par le lait maternel. Les symptômes peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux, une mauvaise croissance et un pelage terne.
Dirofilariose (Dirofilaria immitis)
La dirofilariose est une maladie causée par un ver rond appelé Dirofilaria immitis, transmis par la piqûre de moustiques infectés. Elle affecte principalement les chiens, mais peut également infecter les chats. Elle est également connue sous le nom de "maladie du ver du cœur" car les vers adultes s'installent dans les cavités cardiaques et les artères pulmonaires. Le Milbemaxtab pour chatons sert de traitement préventif contre la dirofilariose lorsque l'animal doit également être traité contre les cestodes.
Formulation du produit Milbemaxtab pour chaton
Le Milbemax pour chaton est formulé à base de praziquantel et de milbémycine oxime, cette dernière étant la seule molécule vermifuge en comprimé indiquée pour la prévention de la dirofilariose. Les comprimés sont de petite taille et possèdent un arôme artificiel de bœuf pour en faciliter l'ingestion.
Votre pharmacien en ligne vous conseille d'administrer le Milbemaxtab en fonction du poids de votre animal : pour les petits chats et chatons pesant entre 0,5 et 1 kg, donnez 1/2 comprimé avec ou sans repas. Pour les chatons pesant entre 1 et 2 kg, donnez 1 comprimé avec ou sans repas. Le traitement doit être administré en une seule prise selon le fabricant, au besoin consultez un vétérinaire.
La composition du Milbemaxtab inclut 4 mg de milbemycine oxime, 10 mg de praziquantel, ainsi que des excipients jusqu'à un comprimé pelliculé sécable de 132,5 mg. Le produit est présenté sous forme de boîte contenant 2 comprimés pelliculés sécables, facilitant ainsi l'administration du traitement adapté à votre animal :
- La milbémycine oxime est un principe actif antiparasitaire utilisé dans les traitements vermifuges pour les animaux de compagnie, tels que les chiens et les chats. Elle appartient à la famille des milbémycines, qui sont des composés dérivés de la fermentation de certaines bactéries du sol, notamment Streptomyces hygroscopicus. La milbémycine oxime agit principalement contre les nématodes, des parasites internes également appelés vers ronds, qui peuvent causer diverses affections chez les animaux infestés. Les nématodes ciblés par la milbémycine oxime incluent, entre autres, les espèces Ancylostoma, Toxocara et Dirofilaria immitis (ver du cœur). En plus de son action sur les nématodes, la milbémycine oxime possède également une activité contre certains acariens, notamment ceux responsables de la gale ;
- Le praziquantel est un médicament antiparasitaire utilisé pour traiter un large éventail d'infections causées par des parasites internes, en particulier les cestodes (vers plats, ténias) et certains trématodes (douves). Il est largement utilisé dans les traitements vermifuges pour les animaux de compagnie, tels que les chiens et les chats, ainsi que pour les humains. Le praziquantel agit en perturbant la fonction musculaire des parasites, provoquant des contractions et une paralysie, ce qui les rend incapables de se fixer aux parois intestinales de l'hôte. Les parasites sont ensuite éliminés de l'organisme par les voies naturelles. Le praziquantel est efficace contre les différentes étapes de développement des cestodes, y compris les stades larvaires et adultes.