Voici un aliment composé complet devant remplacer le lait de la jument à destination du poulain élaboré par les laboratoires Farnam ® (Horse Master®). NUTRIMILK BREEDING est garanti sans antibiotique. Il est utilisé pour les poulains orphelins (mort de la mère au poulinage ou peu de temps après, refus d’allaiter par exemple). L’orphelinat du poulain peut être aussi provisoire, par exemple lorsqu'il y a une affectation d'ictère hémolytique du poulain nouveau-né ou un cas de mammite.
Mode d'emploi de Nutrimilk Breeding à destination du poulain
Une mesure est fournie de 30 grammes pour l'utilisation par vos soins (pensez également à consulter un vétérinaire) :
- Verser la quantité d’eau chaude recommandée (40-45°C) dans un seau
- Peser NUTRIMILK BREEDING, le verser dans le seau et agiter (concentration : 150 g/litre)
- Distribuer à température de 35 à 38°C TABLEAU DE RATIONNEMENT (A adapter en cas d’allaitement maternel partiel)
Le dosage de Nutrimilk Breeding pour les poulains
Horse Master explique sur la notice les dosages suivants :
Age Nombre de repas/jour Quantité par repas :
- 0-5 jours 8 à 10 0.5 à 0.8 Litre
- 6-15 jours 5 à 8 1 à 2 litres
- 15 j à 2 mois 3 à 4 2 à 4 litres
- 2-4 mois 2 à 3 3 à 5 litres
L’arrêt de NUTRIMILK BREEDING est possible dès les 3 mois pour le poulain à condition de continuer avec un aliment lacté (ACTIFOAL) jusqu’à ses 6 mois. Contactez notre pharmacie vétérinaire en ligne si vous avez des questions sur cette poudre de lait pour poulain.
Un peu plus sur l'orphelinat des poulains
En cas de lactation faible, de mort de la mère ou de problèmes provisoires comme évoqués plus haut, on parle de poulain orphelin. Une adoption permet généralement de solutionner le cas de mort de la jument mais ne solutionne pas les autres/ La solution est alors de passer par un allaitement artificiel (en utilisant notamment Nutrimilk Breeding) et apporter ainsi une solution pour le poulain et son épanouissement.
Si le poulain orphelin n’a pas pu téter sa mère à la naissance, il doit recevoir un colostrum de bonne qualité, demandez sur ce point conseil auprès d'un vétérinaire. En fonction des races de chevaux, la quantité de biberons variera généralement, il vous est préconisé de voir avec lui. Souvent, mais ce n'est pas une assurance (confirmez obligatoirement avec un vétérinaire), trois biberons de 300-350 ml chacun sont distribués à deux heures d’intervalle pour des poulains de sang alors que pour des poulains de races dites lourdes, cette quantité peut être portée à 400-450 millilitres.
Information complémentaire
Poids | N/A |
---|---|
Poids | 10kg, 2,5kg |