Ce crochet permet de retirer en toute sécurité les tiques fixées sur l'homme, les chiens, les chats, les chevaux. Le principe est de faciliter le retrait de la tique sans laisser la tête ; Cela évite de comprimer l'abdomen et minimise le risque d'avoir des maladies comme la piroplasmose ou encore la maladie de Lyme.
Mode d'emploi du tire-tique
Il est important de retirer la tique dans les 48 heures au plus tard après la piqûre. Il vous est proposé d'utiliser le tire-tique le plus adapté pour la tique. Pour pouvoir retirer un tique, selon le fabricant, il faut procéder de cette manière :
- Engagez le crochet en abordant la tique sur le côté ;
- Tournez lentement sans tirer jusqu'à ce que la tique se décroche.
Ce procédé est rapide et indolore, ce qui est un réel avantage. Pensez toutefois à consulter votre médecin traitant si vous avez été mordu(e).
La tique, c'est quoi ?
Les tiques sont de petites créatures parasites qui se nourrissent du sang des mammifères, des oiseaux et des reptiles. On les trouve souvent dans les zones boisées ou herbeuses, et elles peuvent se fixer sur les humains et les animaux. Les tiques piquent généralement leur hôte, puis s'enfoncent dans la peau, où elles se nourrissent pendant plusieurs jours avant de se détacher. Bien que la plupart des tiques ne soient pas dangereuses, certaines peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme ou la piroplasmose évoquée plus haut.
On "attrape" les tiques le plus souvent en se promenant dans les campagnes et dans les balades en pleine nature. Il est conseillé à ce titre de protéger suffisamment sa peau lorsque l'on est dans des herbes hautes pour éviter les piqûres de tiques. Cela peut inclure l'utilisation d'un insectifuge mais surtout le port de manches et de pantalons longs ainsi que la vérification régulière de l'absence de tiques.
Un peu plus sur la piroplasmose
La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques qui touche à la fois les humains et les animaux. La maladie est causée par des parasites qui pénètrent dans la circulation sanguine et se fixent sur les globules rouges. Les parasites se reproduisent à l'intérieur des globules rouges, ce qui entraîne leur rupture et la libération de leur contenu dans la circulation sanguine. Cela peut entraîner une anémie, une jaunisse et même la mort. La piroplasmose se rencontre le plus souvent dans les régions tropicales et subtropicales, mais elle a également été signalée dans les régions tempérées.
Un peu plus sur la maladie de Lyme
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une infection bactérienne qui peut être transmise à l'homme par des tiques infectées. Le symptôme le plus courant de la maladie de Lyme est une éruption cutanée en forme d'œil de bœuf, bien que certaines personnes puissent également présenter d'autres symptômes semblables à ceux de la grippe, comme de la fièvre, des frissons et des courbatures. La maladie de Lyme peut être traitée par des antibiotiques, mais si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, des problèmes neurologiques et même des problèmes cardiaques. C'est la raison pour laquelle il faut se faire traiter rapidement et consulter un médecin traitant.
Information complémentaire
Poids | 0.010 kg |
---|