La pharmacie Ternaux – Zoo Santé vous répond     03 21 58 52 49

Livraison offerte dès 79€ d’achat

Digestion du chat et bouchon de poils

En cas d’obstruction intestinale, pour la plupart du temps due aux poils, utilisez les produits sélectionnés par Zoo Santé sur les conseils de votre vétérinaire. Nous avons constaté, d’après les différents retours de clients, que le Laxatone et le Savorial pour chat constituent chacun une bonne solution par exemple pour regénérer la digestion de votre animal à 4 pattes.

Pourquoi votre chat mange-t-il de boules de poil ?

En réalité, il ne les mange pas par boule, comme s’il s’amusait avec des boules de pelotes de laine. Vous avez sûrement constaté que les chats ne cessent de se lécher pour diverses raisons. Ce sont des animaux qui adorent la propreté. Ils se nettoient donc très régulièrement. Ils sont très soigneux, alors le nettoyage se fait sur le maximum d’endroits sur le corps qu’ils peuvent nettoyer. C’est plus délicat sur le dos, à moins d’avoir un chat contorsionniste. Si vous observiez un chat toute la journée, vous pourriez remarquer qu’ils passent de longues heures à se toiletter. Leur langue est râpeuse et c’est tant mieux parce qu’elle serait usée si elle ne l’était pas. De ce fait, elle arrache les poils et s’il ne parvient pas à les recrâcher de suite, alors il les avale. C’est ainsi qu’à force de nettoyage, les poils descendent dans les conduits, ainsi se créent des boules de poils dans l’estomac puis l’intestin, organes de digestion. Ces boules de poils sont aussi appelées « trichobézoards ». Mais bien sûr ce n’est pas digeste. En plus, cela créé des soucis pour le chat.

Quels sont les symptômes en cas d’absorption de poils ?

C’est comme lorsque l’on mange quelque chose de gros et suffocant, le chat se met à tousser, mais d’une certaine façon que cela va inévitablement vous interpeler. Il essaie de recracher la boule de poils mais n’y parvient pas. Selon l’organe dans lequel se trouve la boule de poils, le chat va réagir différemment. Si elle se trouve dans l’estomac, elle peut peut-être encore remonter, mais c’est déjà délicat. Si elle se trouve dans l’intestin, c’est plus ennuyeux parce que votre chat va se constiper et peut risquer une occlusion intestinale. Pour les chats, comme pour les humains, l’occlusion intestinale peut être mortelle. Dans ce cas de figure, il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.

Que pouvez-vous faire pour prévenir la formation de boules de poils ?

Pour prévenir l’absorption de poils et donc la formation de boules de poils, une action vient naturellement à l’esprit, celle de brosser régulièrement votre chat. Si vous avez un chat angora avec un beau poil, vous n’allez pas lui couper tous ses poils, mais brossez-le régulièrement. Cela évite qu’il attrape des parasites et pensera moins à se lécher, même s’il continuera de le faire pour se laver, étant donné, qu’à la base, il s’agit d’un animal qui aime la propreté.

Comme expliqué juste au-dessus, il est important de vérifier si votre cher animal a des parasites sur lui. Cela se remarque assez vite dans la mesure où il va se gratter souvent. Dans ce cas, vous pouvez lui appliquer une lotion que vous trouverez sur notre boutique en ligne de Zoosanté. Si vous ne le faites pas, il continuera de se lécher pour retirer lui-même les parasites.

Si votre chat a tendance à se constiper, il serait peut-être intéressant d’envisager, si ce n’est déjà fait, une alimentation riche en fibres.

Quel remède dès l’apparition de boules de poils dans l’estomac ou l’intestin ?

Si une boule de poils s’est déjà formée dans un des 2 organes digestifs de votre chat, sur les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez faire le choix d’une de nos 2 solutions. Il existe donc une pâte laxative que vous déposez sur la nourriture de votre animal à 4 pattes. Elle contient de l’huile de parrafine qui facilite les transits digestif et intestinal. Le Laxatone que nous proposons a un goût que les chats aiment. Ils ne refuseront donc pas de manger la nourriture que vous lui proposerez. Il suffit de peu de pâte, soit 1,5 cm pour 5kg de poids, 3 fois par jour. La seconde solution est le Savorial, complément alimentaire qui facilite l’élimination de poils ingérés. Ceci va permettre d’éviter une éventuelle occlusion interstinale.

2 résultats affichés