Les bovins sont des herbivores, c’est-à-dire qu’ils mangent des végétaux. Ils mangent et ruminent dans les prairies, les prés où tout type d’objets peut s’y trouver. L’aimant stomacal est de la prévention pour éviter une perforation.
Pourquoi faire ingurgiter un aimant d’estomac à une vache ?
On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Les grandes étendues verdoyantes sont souvent très belles, sauf qu’elles regorgent d’objets aussi petits soient-ils qu’ils peuvent blesser voire faire mourir les bovins. La pollution de nos contrées vient d’une négligence d’êtres humains qui jettent des déchets, quels qu’ils soient, par exemple, des canettes jetées depuis le bord de la route par des personnes irrespectueuses de la nature. Mais elle peut aussi provenir de déchets de matériels agricoles parce que certains peuvent perdre des pièces sans s’en apercevoir : clous, boulons, vis..
Jusqu’à 20% des bovins peuvent être concernés par l’ingestion de corps métalliques étrangers dans leur estomac.
Les pièces métalliques sont donc les plus dangereuses parce qu’elles peuvent perforer l’estomac des bovins.
Faire manger un aimant peut sauver la vie des ruminants
L’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) préconise de faire ingurgiter aux vaches un aimant stomacal. Ce dernier va permettre de récupérer les morceaux de métal qu’elles ont pu avaler en même temps que l’herbe qu’elles ont broutée. Cette préconisation permet de lutter contre des lésions graves que peuvent causer ces métaux, voire la mort de la bête. Le corps étranger peut aller dans l’un des 4 estomacs de la bête : la caillette, la panse, le bonnet, ou le feuillet. Ensuite, il traverse le diaphragme puis s’oriente vers le cœur. Les bovins peuvent alors avoir une forte douleur thoracique, infection de la péricardite. Il faut alors agir très vite.
Les aimants n’ont rien de nocifs pour les bêtes. Au contraire, il leur évite des lésions voire la mort. L’ANSES le conseille.
Comment administrer l’aimant stomacal ?
Cet aimant doit être placé dans l’estomac du bovin, notamment dans la panse. Les éléments métalliques vont alors se fixer sur lui. Soit vous lui faites ingurgiter l’aimant manuellement ou alors vous pouvez utiliser une lance bolus bovins.
Découvrez ci-dessus l’aimant stomacal nu pour les corps étrangers métalliques. Il s’administre avec un guide-poussoir. Ses dimensions : 15 x 55 mm
Information complémentaire
Poids | 0.1 kg |
---|