Compatibles avec la plupart des boucles du marché, les pinces Ukal-tag sont proposées à la vente sur notre boutique en ligne. Pour toute question relative au produit, n'hésitez pas à solliciter nos conseils.
L'obligation d'identification des troupeaux en France
Le premier système d'identification national a été mis en place en 1978 par la France pour les veaux et l'ensemble des bovins. Les modalités d'identifications ont ensuite, au fil des années, évolué pour améliorer le suivi de la production, la gestion de la santé des troupeaux et la connaissance de l'origine.
L'attribution à chaque animal d'un numéro national unique porté sur des marqueurs sont apposés aux deux oreilles (pour les veaux, dans un délai maximum de 20 jours après la naissance). Le code d'identification comporte 10 chiffres et commence par FR (pour le code pays). Il indique le lieu de rattachement de l'individu mais aussi le département dans lequel il se trouve ; C'est la base de données nationale ou l'EDE (établissements de l'élevage) qui les recense .
Par ailleurs, tous les ovins et caprins doivent désormais être identifiés par un numéro d'identité unique. Cette mesure a été introduite en 1997 dans le but de garantir la traçabilité des données de production au niveau de l'exploitation. Il faut faire ici référence à l’arrêté du 30 mai de cette même année qui en définissait les modalités. Le but était tout simplement d'assurer une traçabilité mais aussi une catégorisation de l'animal (et ce, de l'élevage jusqu'au point de vente).
Aujourd'hui, et depuis 2005 en particulier avec l’application du règlement CE 21/2004, c'est également le cas en Europe. L'objectif est évidemment d'améliorer la gestion des éventuelles crises sanitaires afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs.
Comment utiliser une pince pour boucles sur un veau ?
Il est nécessaire ici de disposer d'un kit d'identification et de dépistage du BVD (la Diarrhée Virale des bovins qui est une maladie infectieuse due à un pestivirus). Le dépistage se fait sur l'oreille droite. On met ensuite les pièces sur la pince Ukal-tag. Il est important d'avoir une bonne contention du veau et il faut ensuite placer le tube sur le trocart. La bouche d'identification se met sur l'oreille gauche. Il faut ensuite préparer l'enveloppe avec les échantillons (la date de prélèvement s'écrit sur l'enveloppe). On pose l'étiquette du laboratoire sur cette dernière avant de l'envoyer par courrier.
Information complémentaire
Poids | 0.4 kg |
---|