Nous préconisons la seringue Pro-Ukal ® parce que nous avons toute confiance en cette marque. Elle est très utilisée par les vétérinaires parce qu’ils lui reconnaissent son efficacité.
Ce n’est jamais facile d’administrer un médicament à un animal, comme à un humain. On peut lui faire ingurgiter par la bouche, mais la façon la plus efficiente est celle de l’injection.
Quels sont les différents types d’injection ?
Comme pour les êtres humains, les types d’injections sont variés.
L’injection intramusculaire
Chez les bovins, certaines zones musculaires sont à privilégier. Par exemple, le produit va être injecté plutôt au niveau du cou qu’au niveau des hanches. Avec la seringue Pro-Ukal ®, il est important d’aspirer un même volume d’air que la quantité de solution qui va être prise dans cette seringue. Le vétérinaire repère l’endroit où il va insérer l’aiguille. Elle sera introduite en premier, puis il fixe la seringue ensuite. L’aiguille doit être insérée suffisamment pour atteindre le muscle en traversant les autres tissus. Le piston et la poignée sont résistantes et permettent une facilité dans la réalisation de l’acte médical.
L’injection sous-cutanée
Elle s’administre jusqu’à la moitié du cou à l’avant des épaules ou au-dessus des côtes, et donc là, bien en arrière de l’épaule. Comme chez les êtres humains, pour une injection sous-cutanée, il faut pincer la peau du bovin, autour du point où vous allez piquer. Cela forme une sorte de « tente », en pointe. Le vétérinaire insère l’aiguille sur une paroi de la « tente » à un angle de 30 à 45° par rapport à la surface du corps.
L’injection intraveineuse
Elle est plus particulière et très technique comparée aux deux premières injections. Ce geste est exclusivement réalisé par un professionnel de santé des animaux. Il faut pouvoir identifier la bonne veine (et non piquer dans l’artère). Le produit se diffuse dans la veine et circule dans le sang. La seringue Pro-Ukal ® est toute aussi préconisée pour ce geste médical.
L’administration d’une médication doit être effectuée dans les règles et l’injection peut être préconisée parce qu’elle est plus efficace. Les seringues et les aiguilles sont adaptées selon les animaux. L’utilité d’une injection est que le produit agit plus rapidement pour soigner la bête. De ce fait, il n’y aura quasiment plus de résidus si elle est destinée à être mangée par les humains quelques temps après l’administration.
Il est possible de réutiliser les seringues, qui résistent à la chaleur. En effet, en cas de réutilisation, il est essentiel de les stériliser à haute température pour éviter une contamination sur un autre animal. La seringue doit être bien nettoyée après son utilisation. On la rince abondamment à l’eau claire. Il faut également la lubrifier avec de l’huile de silicone. Pour une longévité, il est conseillé de changer les joints régulièrement. La seringue est fournie avec un embout Luer Lock, qui permet d'adapter toutes sortes d'aiguilles.
Informations complémentaires
Poids | ND |
---|