VECTRA® FELIS pipettes antiparasitaires pour chat

12.80 44.30 

Effacer
UGS : N/A Catégorie : Étiquette :

Description

Indications d’utilisation

Chez les chats:
– traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis).
Une application prévient des infestations par les puces pendant un mois et empêche également la multiplication des puces en inhibant leur développement dans l’environnement du chat pendant trois mois. Le médicament vétérinaire peut être utilisé dans un programme de traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) chez les chats.

Administration VECTRA® FELIS pipettes

 

Voie d’administration :

  • voie externe ou cutanée
  • Voie externe (spot-on).

Posologie :

La dose minimale recommandée est de 42,3 mg de dinotéfurane/kg de poids corporel, et de 4,23 mg de pyriproxyfène/kg de poids corporel. La gamme de posologie est de 42,3 mg à 705 mg de dinotéfurane/kg de poids corporel et de 4,23 à 70,5 mg de pyriproxyfène/kg de poids corporel pour des chats de 0,6 kg à 10 kg de poids corporel.

– Calendrier de traitement
Après une administration unique, le médicament vétérinaire prévient des infestations par les puces pendant un mois et de plus il prévient la multiplication des puces en inhibant leur développement dans l’environnement des chats pendant trois mois. La nécessité de re-traiter les chats qui sont susceptibles d’être ré-infestés, et l’intervalle de temps entre ces traitements, doit être évaluée par le vétérinaire responsable.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Chaque applicateur pour spot-on de 0,9 ml délivre :
– Substances actives :
Dinotéfurane ….. 423 mg
Pyriproxyfène ….. 42,3 mg

Principes actifs / Molécule :

Dinotéfurane, Pyriproxyfène 


.
Forme pharmaceutique :

solution. 

Temps d’attente :

Sans objet.

 

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :

– Le dinotéfurane est un insecticide. Sa structure est dérivée du neurotransmetteur acétylcholine, qui agit sur les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine de la synapse de l’insecte. Une fois lié à ces récepteurs, l’action agoniste des influx excitateurs répétés tue l’insecte. Les insectes n’ont pas à ingérer le dinotéfurane, il tue par contact.
Le dinotéfurane a une faible affinité pour les récepteurs de l’acétylcholine des mammifères.
Les puces sont tuées par le dinotéfurane dans les 2 heures après le traitement ou l’infestation.

– Le pyriproxyfène est un régulateur de croissance des insectes (IGR) photostable. Il agit par contact, en imitant l’hormone juvénile qui régule la mue des insectes d’une étape de la vie à l’autre.
Le pyriproxyfène arrête le cycle de vie des puces à la fois en induisant la ponte précoce et également en supprimant le dépôt du jaune dans les œufs des puces, conduisant à la production d’œufs infertiles. Le pyriproxyfène inhibe l’émergence d’insectes adultes en bloquant leur développement biologique (larves et nymphes (pupes)), empêchant ainsi l’infestation de l’environnement de l’animal traité.

Propriétés pharmacocinétiques :

Après application topique, les deux substances actives sont rapidement distribuées à la surface du corps de l’animal dès le premier jour et étaient encore mesurables dans différentes zones du pelage un mois après le traitement.
Le dinotéfurane et le pyriproxyfène sont partiellement absorbés par la peau du chat (respectivement 30 % et 12 %), mais cette absorption systémique n’affecte pas l’efficacité clinique du produit. Chez les espèces de laboratoire, après administration intra-péritonéale, le dinotéfurane est rapidement éliminé comme molécule mère sous forme inchangée, essentiellement dans l’urine. Après administration orale, le pyriproxyfène est rapidement métabolisé, principalement par hydroxylation, et essentiellement éliminé via les fèces, et dans une moindre mesure dans l’urine.

– Propriétés environnementales
VECTRA® Felis ne doit pas entrer en contact avec les cours d’eau car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques. Ne pas contaminer les étangs, les cours d’eau ou les fossés avec le médicament vétérinaire ou avec des conditionnements vides.

Information complémentaire

Poids N/A
Choix

,

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.