Flair Nasal Strip Blanc : Apport d’oxygène pour cheval

14.26  TTC- 11.88 HT

Maintient un apport d’oxygène optimum. Réduit la fatigue musculaire du cheval après l’effort.

Livraison ou click and collect

Les chevaux sont de belles créatures, fortes et puissantes. Ce sont aussi des athlètes qui doivent pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes mais malheureusement, certains chevaux souffrent de problèmes respiratoires qui peuvent les empêcher de respirer pendant l'exercice. Cela peut entraîner de la fatigue et de mauvaises performances. Des bandes nasales spéciales pour chevaux ont été développées pour aider à améliorer leur respiration. Ces bandes facilitent la respiration du cheval de sport lors d'un effort intense et elles fonctionnent en soulevant les narines et en ouvrant les voies respiratoires. Le cheval peut ainsi respirer plus facilement et améliorer ses performances. Si votre cheval souffre de problèmes respiratoires, l'utilisation d'une bande nasale de type FLAIR NASAL STRIP (blanc) peut l'aider à mieux respirer et à améliorer ses performances.

Propriétés de FLAIR NASAL STRIP BLANC

Ce produit livré par notre pharmacie vétérinaire en ligne permet ainsi :

  • Le maintient un apport d’oxygène optimum ;
  • La réduction de la fatigue musculaire du cheval après l’effort ;
  • L'amélioration de la récupération du cheval après l’effort ;
  • La diminution du stress pulmonaire du cheval (HPIE) : L'hémorragie pulmonaire induite par l'exercice (HIPE) est un trouble des voies respiratoires du cheval, qui touche principalement les chevaux soumis à un travail intensif. Dans les cas les plus graves, on observe une épistaxis bilatérale, c'est-à-dire un saignement des narines du cheval. L'EIPH peut également entraîner une diminution des performances et de l'endurance, amenant la nécessité de consulter un vétérinaire. Malgré sa gravité, l'HPIE est relativement courante chez les chevaux de course et de performance, et passe souvent inaperçue jusqu'à ce que ce soit trop tard. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de l'HPIE, notamment la génétique, le régime alimentaire, l'intensité de l'exercice et les conditions environnementales. Bien qu'il n'y ait pas de remède à l'HPIE, il existe des traitements et des précautions comme avec l'usage du Flair Nasal Strip qui peuvent contribuer à réduire la gravité des symptômes et à améliorer la qualité de vie globale du cheval. Grâce à une bonne gestion, les chevaux atteints d'HPIE peuvent encore mener une longue et fructueuse carrière.

C'est une formule douce et adhérente avec des couleurs disponibles en noir ou blanc

Le mode d'emploi de Flair Nasal Strip

Flair Nasal Strip Blanc est à coller sur le chanfrein au dessus des naseaux du cheval. C'est un produit à usage unique.

ATTENTION : Autorisé en concours mais INTERDIT en courses.

Précisions sur la physiologie cardio-respiratoire chez le cheval

Le cheval est un animal grand et puissant, adapté à la course sur de longues distances. Son système respiratoire est particulièrement efficace, lui permettant d'absorber de grandes quantités d'oxygène pour alimenter ses muscles. Au repos, le cheval respire relativement lentement, environ 20 fois par minute. Ses narines se dilatent et se contractent légèrement à chaque respiration, mais il n'y a pas d'autre mouvement perceptible. Cette respiration lente et régulière aide le cheval à rester calme et détendu. Toutefois, si les narines commencent à se dilater ou si l'estomac se contracte sensiblement pendant la respiration, cela peut être un signe de maladie.

Le cœur des chevaux joue un rôle important dans leur système circulatoire et le rythme cardiaque moyen des chevaux est de 40 battements par minute, le cœur étant composé de quatre compartiments. Le cœur envoie le sang dans la circulation, et une partie du sang non oxygéné est envoyée vers les poumons. La partie oxygénée revient au cœur et est envoyée vers les tissus. Les deux chambres de gauche sont chargées du sang oxygéné (en rouge sur le schéma) et les deux chambres de droite sont chargées du sang non oxygéné (en bleu sur le schéma). Cette conception permet de garantir le bon fonctionnement du système circulatoire du cheval et son efficacité.

On le sait, la fonction première du système cardiaque est d'apporter du sang oxygéné aux différents organes du corps. Pour ce faire, l'air est inspiré en parallèle avec les battements du cœur. Il passe par les sinus, puis dans la trachée, les bronches et les bronchioles pour arriver dans les alvéoles pulmonaires. L'air présent dans les alvéoles pulmonaires à l'extrémité de l'arbre bronchique va être en contact avec les capillaires sanguins. C'est un lieu d'échange gazeux important puisque c'est là que l'oxygène est transmis au sang et que le gaz carbonique est transmis aux alvéoles pour être expiré. C'est cet échange gazeux qui est très important pour le bon fonctionnement de l'organisme. Le système respiratoire fournit de l'oxygène pour la respiration qui a lieu dans toutes les cellules du corps. Ce processus fournit à son tour l'énergie nécessaire à toutes les réactions cellulaires et à d'autres fonctions telles que la contraction musculaire et la conduction nerveuse. En bref, une bonne ventilation des cellules avec de l'oxygène est nécessaire à tous les aspects de la vie et Flair Nasal Strip peut y concourir.

Information complémentaire

Poids 0.1 kg