La pharmacie Ternaux – Zoo Santé vous répond     03 21 58 52 49

Livraison offerte dès 79€ d’achat

VARROMED flacon 555 ml traitement du varroa

31.90  TTC- 26.58 HT

VarroMed est indiqué pour le traitement de la varroase au printemps, en fin d’été / automne et en hiver pour les colonies d’abeilles.

 

118 en stock

VarroMed est un produit prêt à l'emploi élaboré uniquement avec des substances d'origine naturelle, à base d'une combinaison de deux principes actifs - l'acide formique et l'acide oxalique dihydraté. Le délai d'attente pour le miel après application est de 0 jours et il est utilisable en apiculture biologique. CE / Regal.

VarroMed est indiqué pour le traitement de la varroase au printemps, en fin d'été / automne et en hiver - avec  ou  sans couvain - pour un contrôle optimal du Varroa. En particulier, l'indication  pour le traitement de printemps, permet de traiter la varroase au début de la saison afin d'éviter les niveaux critiques d'acariens plus tard.

  • 1er médicament vétérinaire homologué à l'échelle de l'UE (VMP) pour les abeilles !
  • 1er traitement contre la varroase dans les colonies d'abeilles mellifères avec ou sans couvain.
  • 1er traitement du Varroa autorisé pour le traitement de printemps, d'automne et d'hiver.
  • Zéro jour d'attente pour le miel.
  • Indépendant de la météo et des conditions climatiques.
  • Prêt à l'emploi et facile à utiliser.
  • Pas d'encagement de la reine.
  • Pas de résidus dans le miel.*
  • Sans ordonnance.

*Lorsqu'il est appliqué conformément aux instructions fournies avec le produit que notre pharmacie vétérinaire vous livre.

VarroMed a été testé scientifiquement au cours d'études de terrain complexes et dans différentes zones climatiques en Europe. Dans le but de prouver son efficacité, indépendamment des conditions météorologiques et de température. Le produit est spécialement conçu pour les abeilles, prêt à l'emploi, facile à utiliser et rapide à appliquer.

Conseil d'utilisation et posologie de Varromed en flacon 555 ml

Traitements conseillés :

  • Application au printemps : 1 à 3 fois en fonction de l’infestation
  • Application en été-automne : 3 à 5 fois en fonction de l’infestation
  • Application en hiver : 1 fois

Qu'est-ce que la varroase ?

La varroase est une terrible maladie dont il a été prouvé qu'elle était responsable de l'anéantissement de populations entières d'abeilles. L'acarien est arrivé en Corée dans les années 1950 et sévit maintenant dans de nombreuses autres régions d'Asie, ainsi qu'en Europe et en Amérique du Nord (notamment depuis les années 70).

Le varroa est un minuscule insecte qui se nourrit du sang des abeilles. Il se propage par contact avec les sécrétions d'une colonie infectée. Une varroa femelle peut percer les membranes souples entre les parties de leur hôte pour atteindre l'alvéole de l'abeille mellifère juste avant qu'elle soit operculée, puis pondre des œufs dans cette zone ; Pour cela, l'acarien parasite va donc passer entre les parties souples de l'exosquelette de l'abeille. Visible à l’œil nu pour un apiculteur, une femelle varroa mesure de 0,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large, sa cuticule est de couleur brun foncé.

La reconnaître permet d'envisager des traitements pour limiter les dégâts . C'est le but de l'usage de VarroMed qui est tout à fait utilisable dans une activité d'apiculture biologique car un apiculteur doit toujours être prudent lorsqu'il prend des médicaments pour les abeilles : Ces derniers peuvent parfois leur nuire. L'industrie apicole exige le respect strict de la posologie, de la méthode d'application et des autres recommandations afin de s'assurer que le médicament n'a pas d'effets négatifs sur la santé ou la productivité de vos colonies, de quelque manière que ce soit.

Les principes actifs utilisés dans les traitements contre le varroa

Généralement, et c'est le cas de Varromed, on utilise de l'acide formique. L'acide formique est un acide organique fixe basique ayant les propriétés de miscibilité et de faible solubilité dans l'eau. Les acariens, la famille dont fiat partie le varroa, meurent à son contact. Une précaution particulière dans son usage doit être prise car il est possible, dans certains cas d'bus, de produire des dommages aussi pour les reines de colonies.

Quant à l'acide oxalique dihydraté que l'on retrouve également comme principe actif dans Varromed, également appelé acide oxalique ou poudre d'oseille des bois, c'est un sel minéral naturel présent dans de nombreux aliments. Pour plus d'informations sur le produit proposé ici à l'attention des apiculteurs soucieux de la bonne santé de leurs colonies, nous vous invitons à prendre contact avec notre pharmacie vétérinaire.

Information complémentaire

Poids 0.8 kg